Découverte, liberté et expression

Le mensonge est-il légitime ?
9 février, 2008, 12:34
Classé dans : Les philomalines...

Le mensonge est-il parfois nécessaire ou bien est-il toujours condamnable ? Par exemple un mensonge efficace est-il préférable à une vérité angoissante ? De même, le mensonge vaut-il mieux que l’ignorance ? N’est-il que tromperie ou bien y comporte-t-il une part de vérité ? Le mensonge peut-il donc être légitime ?


7 commentaires
Laisser un commentaire

  1. redia

    Bonjour Maline
    Dans mes lectures, sur mon blog, je parle d’un livre qui explique ce qu’est le mensonge. Nous mentons d’abord à nous-mêmes. Nous mentons par peur d’être juger par l’autre et aussi de blesser l’autre. Sujet intéressant et pas « dérisoire », non mais….
    De la part d’un Malin…
    Amitiés

  2. Théo

    J’ai envie de répondre, comme Jésus à Pilate :) ) : « qu’est-ce que la vérité ? »
    Quelle est la valeur de la vérité ? Il y a tant de sortes de vérités !
    Bon, je reviens au mensonge :) Je crois qu’il y a dans certains mensonges « pieux » beaucoup plus d’amour et de considération pour l’autre que dans des vérités abruptes et qui font mal … Je parle évidemment des mensonges « désintéressés », qui n’ont pas pour but de se protéger soi-même, mais au contraire de protéger autrui …

    Voili voilou, mais ce n’est qu’un avis partiel sans doute :)

    Amicalement

    Théo

  3. maline

    Malin, ;)
    Je suis assez d’accord avec toi, « à la racine du mensonge se trouve l’image idéalisée que nous avons de nous-mêmes. » (Anaïs Nin) Si donc le mensonge est une image, l’absence d’image en serait-elle moins mensongère ?
    Théo,
    Le mensonge peut en effet paraître, parfois, préférable à la vérité… Pour autant, mensonge et vérité s’opposent-t-il vraiment ? « Parfois le mensonge n’exprime-t-il pas mieux que la vérité ce qui se passe dans l’âme ? » (Maxime Gorki)
    Amicalement,
    Maline

  4. Théo

    Hum, peut-être le mensonge est-il (parfois) NOTRE vérité, la seule qu’on puisse supporter :)

  5. ovoltigeurs

    « Il vaut mieux un mensonge qui sauve qu’une vérité qui tue !! »
    incapable de citer ma source, je souhaite pour autant apporter mon grain de sel!!
    mentir ou dire la vérité, c’et vrai Maline pourquoi les opposer à tous prix…
    Le problème du mensonge c’est la souffrance que la trahison engendre, lorsque le mensonge est conscient…
    Dire la vérité peut egalement engendrer beaucoup de souffrance, celle-ci sera-t-elle atténuée par l’intention d’honnêteté?
    bizzz
    volti

    Dernière publication sur PARTAGES ET REFLEXIONS : Un 7 janvier...

  6. Saill's

    Je ne pense pas que le mensonge puisse être légitime car il ne peut respecter la morale de celui qui profère le mensonge et/ou celle à qui l’on ment. Il résulte forcément du fait qu’un individu pense pouvoir porter le fardeau d’un autre. (je parle bien entendu des mensonges dit « inintéressés », les autres paraissent a de nombreux égards illégitimes je croit)
    Admettons que l’on mente a une personne, pour une maladie que l’on sait mortelle, afin de lui éviter des peines, dépressions, etc ca signifie que l’on juge cette personne comme inapte a subir une vérité…
    Si jamais il venait a découvrir ce mensonge, qui deviendrait alors une réalité, deux solutions s’offrent a nous : le rejet ou le pardon.
    La premiere est la preuve que l’on a agis envers le sens moral de la personne, et qu’ainsi le mensonge n’était pas légitime.
    La seconde est la preuve de notre erreur dans le jugement de la personne, et qu’alors ce mensonge était inutile et donc a nouveau illégitime.

    Contrairement aux précédents commentaires je n’ai pas de citations a l’appui, ni d’auteurs a présenter…mais c’est ma vision des choses aussi naive qu’elle puisse être. La vérité est pour moi plus importante que le reste et que se dire qu’un mensonge est légitime c’est se mentir a soi même encore une fois.
    Ceci dit je ne dit pas par la que l’on puisse se passer de mensonges ! ni que l’utiliser soit un crime ou toute autre chose de ce genre. je ne suis point extremiste dans mes points de vues ^^’

    J’aime la franchise :x mais je (croit) comprendre le mensonge cependant.

    Euh voila mon intervention injustifiée, dans un débat qui me dépasse largement.

    Je vous souhaite cependant une bonne journée, et bien d’autres encore :)

  7. maline

    Bonjour à tous et bienvenu à toi Saill’s ! Quel plaisir de voir cet enrichissant échange de point de vu, flux d’idées qui ouvre à des germinations nouvelles…
    Amitiés,
    Maline



Laisser un commentaire

Rat(s) de Bibliothèque |
amazighunique |
*libé-LuL* |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mes sens
| Mi corazon
| livre des souvenirs